Ma méthode

Lors un premier entretien destiné à faire connaissance ensemble, j’écoute votre demande et nous élaborons l’orientation de votre suivi.. Je propose toujours de faire un point après deux ou trois séances pour réévaluer l’orientation initiale et nous engager sur un rythme qui vous convienne et permettre un travail sérieux permettant de gérer au mieux votre souffrance psychique et vos troubles tels que la dépression, l’angoisse, l’anxiété,  troubles du comportement, etc...


A tout moment, vous pouvez solliciter une modification de ce rythme en en parlant ensemble pour trouver le meilleur cadre à votre suivi.


Pour les adultes et les adolescents ou jeunes adultes, je reçois en entretiens individuels en face à face dans des thérapies de soutien qui peuvent devenir selon le désir et l’accord de la personne, une thérapie plus en profondeur, qui va explorer les origines plus profondes des difficultés en cause. Je m’inspire en cela de la méthode psychanalytique qui cherche à prendre véritablement en compte les fondements de la personnalité.


J’utilise également le Rêve Eveillé qui se pratique en séance, dans un état de relaxation qui permet de laisser venir des images qui vont être exprimées, écoutées, développées dans un cadre thérapeutique analytique qui leur donnera un rôle thérapeutique spécifique bien au-delà de la simple rêverie qui nous est familière.


S’agissant des enfants, je reçois l’enfant avec l’un ou l’autre parent ou les deux ensembles pour comprendre les difficultés actuelles et refaire avec eux l’histoire de vie de leur enfant (anamnèse).
Beaucoup de traumatismes restent actifs car ils n’ont pas été identifiés et appréhendés par l’enfant et son entourage.


Je m’inspire de la méthode mise au point par Bernadette Lemoine, fondatrice de l’association MCADS (Mieux Comprendre l’Angoisse de Séparation).


Si cela s’avère nécessaire, je poursuis ensuite la prise en charge de l’enfant en entretien individuel. Les parents sont toujours bienvenus à tout moment du suivi pour faire un point à leur demande ou si cela s’avère nécessaire, à mon initiative et toujours en lien et en accord avec l’enfant.


En fonction de l’âge et de la nécessité de la psychothérapie, je peux également proposer des jeux et des dessins ainsi que du modelage et l’utilisation de l’argile.


Je porte également une attention toute  particulière au ressenti corporel en séance au travers de la relaxation et de l’écoute de ce que le corps dit, car le corps ne ment jamais.


ll est toujours  possible de s’engager dans un suivi psychologique quel que soit votre âge.

Outre les entretiens individuels je reçois les couples dans leurs difficultés.